Quelques petites précisions sur le transfert sur tissu et surtout l'usage du fer à repasser !!!

2 petites mains ont voulu aider 2 grandes mains mais sans rien dire..... Les 2 petites mains ont voulu bien faire et utiliser le fer, juste pour aider les 2 grandes mains..... mais GRRRRR....

a savoir transfert2

 

Le transfert a fondu....  un transfert se repasse toujours sur l'envers et non sur l'endroit...... (transfert fait maison)

 

Dommage, c'était un sac à linge pour homme. A refaire....mais il y a loin du dire au faire....

a savoir transfert

 

TECHNIQUE DU TRANSFERT SUR TISSU

Des images ou dessins sont imprimés sur un papier spécial transfert. Papier que l'on trouve dans les magasins de fournitures de bureau ou rayon imprimante des grandes surfaces. En général, environ 10€ la pochette de 10 feuilles.

Ceux que l'on trouve le plus facilement sont les transferts pour imprimante jet d'ence. Il y a 2 types de papier : pour textiles clairs ou pour textiles foncés.

Si c'est pour textiles clairs, la base est transparente, le tissu se voit à travers l'image et vous devez imprimer votre image en mode miroir, surtout si il y a du texte.

a savoir transfert3

Si c'est pour textiles foncés, l'image sera imprimée à l'endroit sur une base blanche.

a savoir transfert4

 

Le motif : a vous de choisir une image sur le net ou une image scannée. Vous pouvez faire un montage (comme pour l'exemple ci dessus) si vous avez un logiciel de retouche d'images. Je vous conseille de placer plusieurs images sur un même page afin d'éviter le gaspillage de papier.

L’impression du motif
- Choisissez le motif, le dessin ou la photo à transférer.
- Avec votre ordinateur : dans le menu « transformation d’images » du logiciel de votre imprimante, utilisez la fonction « retourner » ou "mode miroir" si c'est un papier pour textiles clairs.
- Imprimez-le une première fois sur une feuille de papier normal avant de le découper et de le placer sur le vêtement pour un aperçu du résultat.
- Placez le papier transfert dans votre imprimante, côté vierge pour l'impression ( la notice d'utilisation du fabricant est assez claire).

Le transfert
- Repassez le vêtement afin d’éviter les faux plis sous le transfert. Puis placez une planche de bois recouverte de tissu ou un carton épais pour avoir une surface dure et plane et ainsi éviter les bulles d'air.
- Découper votre motif. Si c'est un motif imprimé pour textiles clairs, placez le motif imprimé sur le vêtement (endroit contre endroit, le motif est contre le tissu et le fer à repasse sera contre le dos du papier. Si le motif est imprimé sur une feuille pour textiles foncés, il suffit de décoller la petite pellicule de protection et d'appliquer le motif à l'endroit. Attention, penser à recouvrir le motif avec  la feuille spéciale de protection fournie par le fabricant avant de passer le fer à repasser.
- Appliquez le fer à repasser sur le papier "sulfurisé" au centre du motif pendant 10 secondes, puis vers les contours du motif pendant 4 ou 5 secondes.(surtout pas de vapeur)
- Recommencez encore une fois, déplacez toujours le fer en le soulevant, sans le faire glisser.
- Laissez refroidir plusieurs minutes.
- Décollez très délicatement et très régulièrement le papier.

Attendre 24h avant de pouvoir laver le tissu en machine à 30 ou 40 °C maximum, ne pas le passer au sèche-linge (ça fond là aussi...).

Bon cela parait simple mais il y a parfois des ratages... Je vous conseille de faire des essais sur des bouts de tissus avant....

Voilà, à vous maintenant !