La 3ème bougie est allumée

bougies avent

"Le bonheur, faut-il le rappeler, c’est une petite lumière au plus sombre de soi. Petite veilleuse fidèle, patiente et inaltérable, mais qu’il est bon de raviver sans cesse jour après jour, qu’il est bon de tenir à l’abri des vents, de protéger des tempêtes du chagrin ou de la pluie des désespoirs. Une petite lumière qu’il appartient à chacun de préserver de la malveillance, des pensées négatives, des poisons du ressentiment, de l’inattention des habitudes".    (Jacques Salomé – Pourquoi est-il si difficile d’être heureux )

 

Dans la case 12 du calendrier de l'avent, une petite carte avec comme action  : "senteur et saveur de noël : préparer un pain d'épices"

Nous avons tenté une nouvelle recette, un pain d'épices avec du beurre et du jus d'orange. Différent de celui que nous avons l'habitude de faire (voir billet de l'année 2013 ICI) mais tout aussi bon, bien moelleux !

pain épices 1

Le 1er est réalisé dans un moule à cake traditionnel, et la 2ème fournée est réalisée dans le moule 4/4 de chez Demarle ce qui permet d'avoir 2 pains d'épices plus petits dont 1 avec du sucre en grains.

pain épices 2

(recette trouvée chez chic chic chocolat)

Pain d'épice délice
180 g de miel
250 g de farine T55
100 g de sucre
1 cc de bicarbonate de soude
100 g de beurre
150 ml de jus d'orange
1 cc de mélange pour pain d'épices

Préchauffer le four à 170°C.
Chauffer légèrement le jus d'orange, le miel et le beurre en morceaux, de façon à ce que le beurre fonde. Laisser tiédir.
Ajouter la farine, le sucre, le bicarbonate et les épices. bien mélanger.
Verser dans un moule à cake*.
Enfourner pendant environ 35 minutes.
Démouler tiède et laisser refroidir complètement sur une grille.
Conserver le pain d'épices refroidi dans un film plastique. Il sera encore meilleur le lendemain!

Mais nous avons quand même une préférence pour le gout de l'anis. Donc la prochaine fois, je prends la même recette et j'échange le jus d'orange par une infusion d'anis.

 

 1logo1J2Mnb