Fin de la semaine 7 du confinement... voilà enfin de mes nouvelles !! et un petit (long) résumé de ces dernières semaines !

J’espère que vous gardez le moral  et que vous trouvez plein d'astuces pour prendre soin de vous !!

Dans 10 jours, on pourra sortir !!! Sortir.... mais pas n'importe comment !  Alors, demain, tous masqués ?

LE MASQUE en tissu, tout et son contraire en l'espace de 7 semaines.

C'est LE sujet du confinement (après le papier toilette, les pâtes et la farine....)

En quelques semaines, on est passé du masque en tissu qui ne sert à rien (totalement inefficace pour certains spécialistes mais mieux que rien pour d'autres) à "masque obligatoire sous peine d'amende de 135€"...

Je vous fais un petit récap...

Semaine 1 : doublure en polaire. Une amie médecin me demande de lui confectionner des masques. Elle me fait suivre le modèle du CHU de Grenoble (doublé en ouatine ou polaire). Après plusieurs essais : je trouve cela irrespirable ! On abandonne l’idée et l’ordre des médecins confirme : pas de masque en tissu pour le personnel soignant. 

Semaine 2 : Polyesther ! La demande de masque est toujours là. Je me penche encore sur la question (des heures à surfer sur le net) et je lis que le masque doit être en polyester !?! Ah ?!? (recherche active pour savoir comment reconnaître les fibres d’un tissu) mais je ne suis toujours pas satisfaite du résultat.Ce masque a juste servi à mon fils pour éviter les poussières de la ponçeuse.

Semaine 3 : 100% Coton ! Une amie me demande des masques pour son fils qui travaille aux pompes funèbres. Je trouve enfin des explications claires sur le type de tissu à utiliser (article détaillée d'une ingénieure textile chez Couture et paillettes). Il est dit que le masque doit être fait avec DU COTON !! ! Et avec une ouverture pour mettre un insert ! Je n'ai pas d'élastique, alors je fais avec du biais. C’est parti !

masque série 1

Semaine 4 : pas de couture sagittale.  Les normes ont encore évoluées, la couture au milieu (couture sagittale nez/bouche/menton.) de ce masque, pourtant recommandé par le CHU de Grenoble, n’est plus aux normes !!! Cette couture laisserait passer les goutelettes... Alors on oublie (oups, j'ai passé des heures à chercher comment faire ce masque avec de belles coutures non apparentes....Arhhh)

Semaine 5"MASQUE BARRIERE" (c'est son nom maintenant) saison 1, épisode 5
Face à la pénurie de masques FFP2 (on les réserve pour les soignants), le masque barrière en tissu est destiné à une population saine pour compléter la panoplie des gestes barrières ! C’est une alternative acceptable en terme de prévention (mieux que rien pour ne pas postillonner sur ses voisins) à condition, bien sûr, de bien respecter les règles d hygiène, respecter la façon de le mettre et le porter et toujours respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

L’AFNOR (agence française de normalisation) a publié un guide d’utilisation (le 26 mars 2020) pour la confection de ce masque ! C’est un document de référence (et qui évolue régulièrement ...) Le document AFNOR est surtout destiné aux industriels. Les recommandations en termes de matériaux sont mises à jour régulièrement : Lien vers le guide tuto de l'AFNOR

Le nouveau masque recommandé est donc un masque realisé dans un tissu 100% coton, doublé, modèle à plis.

Selon les avis, ce masque peut avoir une ouverture pour insérer un filtre jetable. 

masque a pli 1

 

Semaine 6 : Avec ou sans filtre ? Faut il insérer un filtre dans son masque ?  Certains filtres comme le filtre à café, sac aspirateur ou lingette sont à proscrire. En effet, ces matériaux sont susceptibles de libérer dans l’air inhalé des substances irritantes pouvant causer un risque d’allergie (en particulier de crises d’asthme grave) et/ou de toxicité. De plus, ces types de filtres ne présentent pas de bons résultats en termes de respirabilité. Donc éviter d’utiliser des filtres en plus des couches de tissus. Cela est potentiellement dangereux (respiration de substances très nocives) et inefficace tout en vous empêchant de respirer. Bon, selon votre tissu, si vous voyez qu'il est trop fin, prévoyez d'insérer un mouchoir en papier. 

Beaucoup de tuto ont circulé sur le net avec 2 ouvertures possibles : ouverture centrale (mais je trouve que finalement, si le filtre est mal placé, il n'y a plus qu'une couche de tissu et l'ouverture se trouve juste au niveau de la bouche..)

masque pli ouverture centrale

Ouverture par le haut.

masque insert

 

Semaine 7 : 1ère nécessité. Le tissu et la mercerie sont devenus des produits de 1ère nécessité ! Les magasins de tissus ouvrent au public à partir du lundi 27 avril. Jusqu'à 1h30 de file d'attente pour entrer dans certains magasins et pas assez d'élastique pour tout le monde....

Si ce masque n'a plus d'insert, alors on réalise un masque avec 2 couches ou 3 couches ? 

A ce jour, personne n’a réussi à définir LA matière idéale pour les masques. L'idée c'est de pouvoir respirer tout en filtrant les particules. Plus de détails et petit coup de gueule de Amandine Cha 

Et aujourd'hui, je viens de lire un article de France 3 du 28/04/20 qui indique qu'il faudrait jeter son masque en tissu après 10 lavages !!! et puis quoi encore ? Ce serait la réalité pour la plupart des masques "maison", aux tissus non reconnus par les autorités compétentes. Si le tissu n'est pas homologué, c'est à dire reconnu résistant à 5 ou 10 lavages ( l'Institut français du Textile et de l'Habillement le teste sur plusieurs cycles de lavage à 60 ° puis le fait sécher en machine), il n'y a aucune certitude sur sa "durée de vie". "Il faut savoir que ce n'est pas un problème de filtration mais de fibres qui se resserrent au point que votre tissu n'est plus imperméable, au bout d'un certain nombre de lavages. Il ne laisse plus passer l'air ", assure un spécialiste du textile.

Autre intérrogation : faut il prévoir un pince-nez  ?

Si l'on insert une barrette nasale (pour évituer la buée sur les lunettes ou bien pincer l'arrête du nez). Cette barrette doit être protégée et le matériau utilisé doit supporter le cycle de lavage (cycle coton à 60 °C, risque de rouille, fil de fer qui dépasse,.... ?).

Bon vous suivez toujours ? Le temps que j'écrive cet article, je suis sûre qu'il y aura encore eu des changements de normes....

EN RESUME, après plusieurs longs essais, mon choix se porte vers un masque à plis, sans ouverture pour insert, mais avec une couture en haut pour pouvoir y glisser une barrette pince-nez. Et avec des liens en tissu car les élastiques ne sont jamais à la bonne taille...


Alors pour que vous soyez autonome pour fabriquer votre propre masque, je vous propose des explications avec un PAS A PAS en images.

tuto masque barriere

Matériel :

- 1 tissu en coton de 40x22cm

- 4 liens de 45cm (ou 2 élastiques de +ou- 17cm/19cm selon la taille des têtes)

Si vous avez plusieurs masques à faire, je vous conseille de faire un patron (en papier ou en tissu...). Ici en tissu vert.

 

masque+lien

patron 40x22

 

masque pliures

(crédit photo mondial tissu)

Plier votre tissu en 2, endroit contre endroit, dans le sens de la largeur.

masque plié endroit contre endroit

Piquer le haut (1cm), sur 5-7 cm en partant du bord extérieur et en laissant une ouverture au milieu (pour pouvoir retourner votre tissu)

masque endroit contre endroit

 

Choisisser votre type de lien. Quel type de lien ?  (ruban, lacet, biais, ou élastique...)

- de l'élastique. En rupture de stock dans les magasins de tissu. Je n'arrive pas à trouver la bonne longueur, toujours trop petit ou trop grand. Difficile de faire un noeud pour raccourcir car cela fait mal derrière les oreilles.... Mais plus rapide à mettre sur le visage.

- J'ai retrouvé un stock de lacet qui a subit l'épreuve machine à laver 60° et sèche linge avec succès....mais je suis pas sûre que cela tienne dans le temps  (surtout au niveau des embouts plastiques qu ipeuvent s'éffilocher...)

- du biais. Ce qui me parait le plus solide et stable. Mais cela demande plus de temps pour coudre le biais en deux, et cela nécessite plus de fil, j'arrive en fin de bobines....

masque lacet

masque biais

Alors à vous de choisir selon ce que vous avez en stock !

Placer vos liens comme sur le modèle

Avec liens de 45cm

(crédit photo mondial tissu)

Avec élastiques

 

Epingler vos liens

masque placer les liens

Piquer les côtés. N'hésitez pas à renforcer la piqûre au niveau des liens

masque coudre les liens

Couper les coins et dégarnir si besoin

masque couper les angles

Retourner votre tissu sur l'endroit, insister sur les coins et repasser. (mon passe lacet est idéal pour bien bien former les coins, sinon utiliser un stylo bille avec capuchon)

masque retourner repasser

 

On va maintenant former les plis, en s'aidant du patron (repères notés sur le tissu vert) 

 

 

masque pli 5cm

Coté bouche :

pasque former les plis verso

Face coté extérieur

masque plis recto

Epingler et piquer

masque recto

masque verso

masque couture coté

Et voila votre masque est presque terminé ! Reste à faire la couture pour fermer

 masque pli terminé

Pour ce qui est de la barrette pince-nez, et couture finale. A vous de voir....

J'ai fait des essais avec trombone (les embouts blessent), avec lien de fermeture de sachet brioche mais je les trouve trop courts. L'idéal en longueur est la barrette qui ferme les sachets de thé en vrac. 

1ere possibilité que je trouve la plus simple

Comme la barrette que j'ai est en kraft, que je n'en ai qu'une pour le moment et qu'elle ne résistera pas au lavage, je dois pouvoir l'enlever facilement. Je fais donc 2 coutures, une à 1,5cm (plus large que la barrette) qui sera la couture du bas qui retient la barrette et une couture en haut pour fermer l'ouverture. Je laisse un petit espace pour pouvoir glisser la barrette.

masque barrette 1

masque barrette 4

 

2ème possibilité : coudre un biais

masque barrette 2

masque biais barrette

3ème possibilité : faire un revers et laisser un espace pour insérer la barrette

masque barrette 3 pli haut

masque barrette3 haut

 

Voilà pour mes diverses tentatives.Si vous avez d'autres façons de faire, je suis curieuse de les connaitre.

J'espère que je vous ai donné envie de coudre votre masque !

A vos machines !

J'ai eu la chance de fêter mon anniversaire entourée de mes enfants. Impossible de souffler mes bougies avec un masque. Si vous n'y arrivez pas, c'est bon signe ! Votre masque est efficace !

Prenez soin de vous

masque anniversaire

LOGOhmbcreationspetit